image d'une déité indienne

आयुवेढ AYURVEDA
Centre Prema

image d'une déité indienne

L'Ayurvéda

Ayurvéda signifie en Sanskrit "connaissance de la Vie". Cette tradition plusieurs fois millénaire vient de l'Inde. Elle suscite aujourd'hui un intérêt croissant dans le monde moderne, qui reconnait sa sagesse et son efficacité. Quand l'équilibre est rompu, le terrain physiologique devient favorable à la maladie.

L'ayurvéda s'intéresse à l'Être Humain dans sa globalité. Le corps, l'esprit, l'activité, la nourriture et l'environnement sont considérés comme autant de facteurs de la santé. Il s'agit d'une pratique douce de prévention qui consiste à restaurer l'équilibre pour obtenir un état de santé durable. Selon l'Ayurvéda, il existe trois humeurs physiologiques appelées doshas qui régissent tout l'équilibre du corps.

image d'une feuille

VATA correspond au souffle de vie et incarne les qualités de l'air et de l'éther dans le corps. Vata donne la mobilité. Cette humeur est froide, légère et instable.

PITTA correspond au métabolisme et incarne les qualités du feu et de l'eau dans le corps. Pitta est responsable de la chaleur et de la digestion.

KAPHA correspond à la densité et incarne les qualités de l'eau et de la terre dans le corps.Kapha est une humeur froide et humide donnant la stabilité et la résistance.

Quand VATA, PITTA et KAPHA sont équilibrés et en harmonie, l'individu est en bonne santé.

Le but de l'Ayurvéda est de détecter les déséquilibres et de les corriger.

Plus le déséquilibre est récent, plus il est facile de le traiter. Des changements simples concernant l'alimentation et le mode de vie suffiront.

Plus le déséquilibre est profond, plus les soins Ayurvédiques seront nécessaires pour purifier le corps et rétablir la santé.